Please assign a menu to the primary menu location under menu

Porvoo: au coeur de la tradition à 1h d’Helsinki

Par un temps d’hiver ou d’été, rien de mieux pour occuper une belle journée que d’aller à la petite ville de Porvoo, à 1h de la capitale Finlandaise. Un endroit incontournable de la région pour découvrir le parfait décor de maisons en bois  colorées traditionnel des pays nordiques. J’y suis allée à deux reprises, au début de l’hiver quand la neige commençait à tout recouvrir et la glace à prendre possession de la rivière, et en plein cœur de l’hiver lorsque la glace avait figé complètement le paysage.

La ville est facile d’accès depuis Helsinki, des bus relient les deux villes tous les jours, il faut environ une heure entre les deux. Depuis Helsinki vous devez vous rendre à la gare routière de Kamppi, des bus passent toutes les 20 minutes en semaine et 30minutes les weekends. Vous pouvez acheter les billets sur place ou les réserver sur le site internet https://www.matkahuolto.fi/en, le trajet adulte vous coûtera dans les 9€ l’aller.

Vous arriverez à la place principale de Porvoo d’où vous pourrez joindre facilement la vieille ville aux airs féeriques avec ses maisons en bois de toutes les couleurs. Baladez-vous dans la vieux Porvoo, soyez curieux et aventurez-vous dans les petites ruelles pour découvrir des boutiques et cafés cachés. 

Vous pouvez prendre un peu de hauteur et monter jusqu’à l’imposante cathédrale d’où vous aurez une superbe vue sur la ville. Vous pouvez également vous arrêter au café Helmi sur la place de la veille ville et déguster une spécialité locale : le gâteau de Runeberg, une pâtisserie aux amandes et à la confiture rendue célèbre par le poète finlandais Johan Ludvig Runeberg. Une petite boisson chaude pourra ne pourra pas vous faire de mal si vous venez en plein hiver.

Pour un peu plus de nature marchez le long de la rivière vers le nord-ouest, jusqu’à sortir de la ville et admirer le panorama sur la vieille ville. Si vous êtes en plein hiver, vous pouvez également vous offrir une petite marche sur la rivière, oui oui dessus, les basses températures aurons fait une couche de glace suffisamment épaisseur pour vous assurer une balade en toute sécurité.

Leave a Comment